La procédure de candidature et d'attribution de la distinction Palace
1. Une phase d’instruction conduite par Atout France reposant sur des critères d’éligibilité objectifs, critères issus du classement de la catégorie 5 étoiles qui deviennent obligatoires.
2. Puis une phase d’analyse par une commission, composée de personnalités qualifiées, qui fonde son avis sur un ensemble de critères d’appréciation : localisation, esthétique, histoire des lieux, personnalité de l’établissement, implication des équipes dans la recherche de l’excellence, restaurant gastronomique, politique de respect de l’environnement, etc.
De la candidature à l'attribution de la distinction, 4 étapes
Production du dossier de candidature par le candidat : il est instruit par Atout France, afin de vérifier la satisfaction des critères d’éligibilité renforcés : classement 5*, date du début de l'activité, surface minimale des chambres, vérification des critères renforcés de la catégorie 5*.
Après confirmation de l'éligibilité de l'établissement, le dossier est transmis par Atout France à la commission d'attribution de la distinction Palace.La visite de l’établissement : elle est effectuée par des membres de la commission d’attribution, elle-même composée de personnalités spécialistes dans leurs domaines, qui évaluent les critères d’appréciation du caractère d’exception de l’établissement.
Audition de l'établissement candidat : la commission d'attribution auditionne chaque établissement candidat, afin que ce dernier présente sa candidature pendant une durée maximale de 30 minutes. C'est à la suite de cette audition que les membres de la commission procèdent au vote et rendent leur avis quant à la candidature.
Attribution de la distinction Palace : sur l’avis conforme de la commission, la ministre chargée du tourisme délivre la distinction Palace à l’établissement candidat. Cette distinction est accordée pour 3 ans.